Villages Nature s’engage en faveur de l’emploi local

27 juillet 2014

Villages Nature, l’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne et Pôle Emploi Ile-de-France, ont signé la Convention Emploi qui scelle leur engagement en faveur de l’emploi local, en présence de M. François REBSAMEN, Ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social.

 

Initiée par l’Avenant n°8 (signé en 2010) qui prévoit un recours en priorité au marché de l’emploi local et régional, cette coopération a pris la forme d’un Service Public de l’Emploi, créé en 2012, sous l’égide du corps préfectoral.

 

Cette démarche qui unit Villages Nature et les parties publiques s’est concrétisée, ce Mercredi 2 Juillet, en présence de M. François REBSAMEN, Ministre du travail, de l’emploi et du dialogue social et de Mme Nicole KLEIN, Préfète de Seine-et-Marne, par la signature de la Convention de partenariat pour l’accès à l’emploi et le développement des qualifications (2014-2020). Les signataires de cette Convention sont :

–   M. Jean DAUBIGNY, Préfet de la Région Ile-de-France

–   M. Jean-Paul HUCHON, Président du Conseil Régional d’Ile-de-France

–   M. Vincent EBLE, Président du Conseil Général de Seine-et-Marne

–   M. Jean-Luc RAVIS, Directeur départemental de Pôle Emploi

–   M. Dominique COCQUET, Directeur Général de Villages Nature

 

Cette convention multipartite publique-privée qui cible quatre publics prioritaires – les salariés en recherche de mobilité, les demandeurs d’emplois, les publics en insertion professionnelle et les demandeurs d’emplois reconnus travailleurs handicapés –s’articule autour de quatre axes clés :

–   L’analyse en amont des besoins de Villages Nature et l’élaboration des plans d’action

–   La préparation et la réalisation des recrutements

–   L’accompagnement vers et dans l’emploi

–   Le pilotage et le suivi des recrutements et actions de formation à l’emploi

 

Au-delà du millier d’emplois en équivalent temps plein présents sur le chantier de construction, c’est près d’un millier d’emplois directs qui seront créés dès l’ouverture de la première phase, en 2016. Les premiers recrutements opérationnels liés à l’exploitation touristique auront lieu dès l’été 2015. Au terme de la phase 1 (horizon 2020), ce sont près de 4 500 emplois directs, indirects et induits qui seront créés à Villages Nature.

 

Par ailleurs, la communication avec les acteurs locaux est au cœur des préoccupations de Villages Nature, l’objectif étant d’aboutir à un dispositif permettant aux habitants de postuler directement pour un emploi au sein de la future destination touristique.

Retour vers les actus