Val d’Europe : un terrain de jeux sur mesure pour les start-ups

8 août 2019
Les jeunes pousses prennent leurs quartiers à Val d’Europe.

 

Val d’Europe accueille le Village by Crédit Agricole Brie Picardie, nouvel espace dédié aux start-ups, en plein cœur de son territoire. 

Ce nouveau Village by CA est le 31ème à ouvrir ses portes et ce sont déjà sont plus de 700 start-ups qui ont pu profiter de l’expertise de partenaires engagés et de lieux propices à la création.

Véritable incubateur et accélérateur de business, le Village by CA est avant tout un point de rencontres, destiné à mettre en relation les start-ups avec des grandes et moyennes entreprises, membres du réseau des accélérateurs des caisses régionales du Crédit Agricole. Disneyland Paris a signé cette année un partenariat pour faire partie des ambassadeurs du Village by CA, aux côtés d’autres partenaires majeurs comme le Crédit Agricole Brie Picardie ou l’EPAMarne, EPAFrance, tous prêts à investir et à s’investir auprès de ces talents d’avenir.
Les start-ups pourront ainsi se développer dans les meilleures conditions possibles, en trouvant de nouveaux relais de croissance. Elles pourront aussi s’inspirer et expérimenter d’autres manières de fonctionner et de se transformer afin de donner une nouvelle dimension à leur business.

1500m2 dédiés aux start-ups

 

Côté infrastructures, ce sont 1500m2 de bureaux, d’espaces de travail collaboratifs, de salles de réunions mais aussi de zones de détente ou de créativité qui sont mis à disposition des start-ups retenues. 

À deux pas de leurs bureaux, les entrepreneurs pourront se ressourcer en profitant des équipements sportifs, des cinémas, des nombreux espaces boisés mais aussi des infrastructures au rayonnement international, comme Disneyland® Paris, la première destination touristique européenne avec plus de 320 millions de visites depuis son ouverture, le projet d’écotourisme Villages Nature, ou encore les destinations shopping avec la Vallée Village et le centre commercial Val d’Europe. De quoi profiter pleinement du concept du Business Happiness, concept qui embrasse parfaitement « l’esprit » start-up !

Ces jeunes pousses pourront aussi tirer profit de l’avantage géographique exceptionnel qu’offre Val d’Europe, en plein centre d’une zone de développement unique en France, à seulement 30 minutes de Paris et à 10 minutes de l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Parfait pour faire décoller son business à l’international !

8 start-ups pour la première promotion du Village

 

Ce nouveau Village est axé sur trois thèmes, en lien direct avec l’ADN de Disneyland Paris et du territoire sur lequel l’entreprise est installée : construction et ville durable, économie du tourisme, agroalimentaire. Ce partenariat a pour objectif, entre autres, d’accompagner les développeurs et les acteurs du territoire à trouver des solutions innovantes et durables, et de contribuer au développement économique du territoire.

Ainsi, 8 start-ups ont été retenues, suite à un appel à candidature qui s’est déroulé en juin :

Voyager Vrai : une agence de voyage en écotourisme qui organise des séjours individuels ou en petits groupes pour vivre des expériences authentiques auprès des populations locales.

Edgar : un assistant intelligent de conciergerie hôtelière qui offre des services comme par exemple la réservation en ligne.

Tripclic : une application qui recueille les données des touristes afin de proposer des parcours personnalisés.

Mokaya : une start-up qui imprime des moules en 3D destinés aux producteurs de chocolat, permettant de réduire les coûts de production et d’aider les chefs à étendre leur créativité. 

Biom Paris : des créateurs d’objets en plastique écologique, constitué à partir de betteraves et d’algues.

Mon petit E-commerce : une marketplace en ligne et une solution de communication pour permettre aux petits commerçants et aux producteurs d’étendre leur marché. 

Digital Building Factory : un outil qui permet aux développeurs immobiliers d’organiser une visite en réalité virtuelle d’un même lieu par plusieurs personnes en même temps. 

Noovae : des spécialistes des maquettes numériques pour la conception et la promotion immobilière, basées sur la technologie des jeux-vidéos.

Ces 8 start-ups, dont la présentation a convaincu un jury composé de professionnels, seront mises en relation avec les ambassadeurs partenaires et bénéficieront d’un accompagnement personnalisé durant 12 à 24 mois pour préparer au mieux l’avenir de leur business.

Le Village va continuer de s’accroître et prendre une place de plus en plus centrale à Val d’Europe, puisque 17 nouvelles start-ups sont attendues d’ici quelques mois.

Retour vers les actus