Val d’Europe renforce son attractivité économique grâce à l’implantation de nouvelles entreprises

11 décembre 2019

Composé d’un pôle touristique majeur et d’un pôle urbain de qualité, Val d’Europe est devenu en quelques années le principal centre de développement de l’Est Parisien.

A mi-parcours de son développement, le territoire compte déjà près de 500 000 m² de bureaux et locaux d’activités developpés ou en cours de developpement et se positionne comme un territoire d’avenir, capable d’accueillir des grands projets comme le centre de formation européen Deloitte.

Une année forte pour le territoire

Disneyland Paris, à travers Real Estate Development by Euro Disney, développe depuis 1987 l’ensemble des composantes nécessaires au bon équilibre économique et social du territoire de Val d’Europe, de l’harmonie urbanistique à la commercialisation. Avec ses nombreux atouts dont l’accessibilité et le cadre de vie atypique, Val d’Europe est un territoire aux opportunités uniques pour toutes les entreprises, des TPE aux grands comptes.

Le cœur économique du territoire est porté par les différents développements touristiques qui permettent de faire de Val d’Europe la première destination touristique d’Europe. Disneyland Paris est en effet le moteur du tourisme pour la région et une véritable locomotive économique et sociale pour le territoire avec plus de 17 000 employés. En 2018, la Walt Disney Company annonçait un plan d’investissement majeur de plus de 2 milliards d’euros pour étendre et développer le Parc des Walt Disney Studios, dont les travaux d’extension ont commencé, et qui ne cesse d’accélérer la dynamique vertueuse d’un territoire alliant une destination touristique d’ampleur européenne avec un développement urbain d’excellence.

Fruit de la collaboration entre différents acteurs publics et privés, Val d’Europe accueille aujourd’hui 35 000 emplois et 35 000 habitants, des chiffres éloquents et équilibrés pour un territoire qui a moins de 20 ans et projette d’atteindre 60 000 emplois et 60 000 habitants à terme.  Le développement immobilier du territoire s’est poursuivi cette année avec une offre complète de plus de 500 commerces et services dans la ville la plus dynamique de France en termes d’implantation d’Entreprises (6500 établissements), dont le taux moyen d’occupation est de 99%.

C’est notamment grâce à son rayonnement international et son accessibilité exceptionnelle que Val d’Europe est aujourd’hui un pôle majeur et le choix de nombreuses entreprises qui y voient un territoire d’avenir, capable d’accueillir des grands projets, des projets innovants, créatifs, multiformes qui décuplent la dynamique vertueuse déjà à l’œuvre.

« Val d’Europe est aujourd’hui un pôle économique de premier plan, et bénéficie d’une croissance exceptionnelle, tant en matière d’emplois que d’implantations d’entreprises. La qualité de vie rare et l’offre de transport exceptionnelle qu’il propose contribue à faire de ce territoire un hub incontournable », déclare Christophe Giral, Directeur Immobilier d’Euro Disney.

L’implantation de la Deloitte University EMEA pour confirmer l’attractivité de Val d’Europe

Après l’annonce récente de l’arrivée du siège Régional du Crédit Agricole et de ses 420 salariés, Val d’Europe poursuit ainsi sa dynamique de développement en accueillant la Deloitte University EMEA, un centre de formation européen exceptionnel. qui délivrera une formation de pointe à  ses collaborateurs.

C’est à l’issue d’une compétition européenne que Val d’Europe a été retenu parmi 88 sites européens par Deloitte pour y implanter son centre de formation. Jugé comme le plus performant des sites européens pour son accessibilité, via son Hub TGV à 8 mn de Roissy Charles-de-Gaulle et ses transports en commun, la qualité du lieu et le dynamisme du territoire,

Val d’Europe s’est révélé être un choix idéal pour les programmes de formations.

 

Ce projet est emblématique à la fois pour la France, le Grand Paris et Val d’Europe qui confirme son positionnement de pôle urbain majeur. 

Mené avec l’appui des partenaires publics au plus haut niveau de l’Etat et le soutien de la Région, du Département de Seine et Marne, de l’EPAMarne – EPAFRANCE, de Val d’Europe Agglomération et des communes, cette implantation témoigne de la volonté de tous à contribuer pleinement à l’attractivité économique de Val d’Europe.

De nouveaux projets au Centre-Ville de Val d’Europe et au Parc International d’Entreprises

Le centre urbain, de par son excellente accessibilité avec deux stations de RER dont l’une est interconnectée à un hub international unique en France, permet un accès rapide à la province comme aux grandes villes françaises et internationales.

Le Parc International d’Entreprises connaît lui aussi un développement dynamique grâce à des opportunités foncières modulables pour tout type de projets. Situé à 7 minutes de bus du centre-ville, son caractère infiniment modulable et évolutif dans le temps lui permet d’accueillir autant de TPE que de très grands comptes nécessitant de vastes surfaces de travail associé à une technologie de pointe.

Alors que le Village By CA Brie Picardie a choisi Val d’Europe pour y installer son nouveau village sur les thèmes de l’économie du tourisme, la construction de la ville durable, et l’agro-alimentaire, Bosch Rexroth s’installe à Val d’Europe pour y développer ses bureaux commerciaux et son showroom afin de mieux répondre à ses activités actuelles.

Sonepar, lui, y implante son agence commerciale, et séduit par l’effervescence de la vie urbaine cotoyant de nombreux espaces verts et boisés ainsi que l’excellente accessibilité de Val d’Europe, y tient également tous ses conseils d’administration.

Val d’Europe compte aussi cette année l’installation de GRDF, qui a choisi Val d’Europe pour rassembler ses 5 agences seine-et-marnaises et en faire le site technique de l’est francilien ainsi que de Sunclear qui y installe ses bureaux et son entrepot. De nombreuses signatures ont également confirmé tout au long de l’année l’interêt grandissant de nos partenaires immobiliers pour le territoire :

– En Février, la signature de la phase II du Parc Faraday à Serris. Parc mixte activités / bureaux composé de quatre bâtiments, avec une surface de plancher variant de 910 m² à 2211 m², la phase II est aujourd’hui commercialisée à hauteur de 60 %.

– En mars et septembre, deux nouvelles signatures avec Spirit Entreprises pour développer le Spirit Business Cluster à Val d’Europe, programme mixte (activités / bureaux), situé à Bailly-Romainvilliers et qui proposera à terme différents bâtiments pour un total de 22 370 m² de surface de plancher sur un terrain de près de 4,81 hectares.

– En septembre, EGC Galopin conforte son activité au sein de Val d’Europe en aquierant un foncier de 5 600 m² à Bailly-Romainvilliers pour y construire deux bâtiments de bureaux et d’artisanat sur une surface de plancher d’environ 1 900 m².

– En décembre, la signature de la Phase II des Villas d’Entreprises avec Cloud pour y développer un nouveau projet mixte bureaux (30 %) / activités (70 %) composé de 6 villas d’entreprises (de 460 m² à 1.160 m²)

Grâce à son dynamisme, sa qualité de vie et son architecture de qualité, Val d’Europe est devenu le principal centre de développement de l’Est Parisien, avec un taux de satisfaction élevé puisque 86% des dirigeants sont satisfaits de leur implantation.

« Le travail mené en concertation avec l’Etat et les pouvoirs publics locaux ont permis de faire émerger un territoire à l’envergure internationale. Euro Disney et ses partenaires publics ont su associer leurs forces pour aménager un projet urbain hors norme », déclare Damien Audric, Directeur de l’aménagement Euro Disney.

Retour vers les actus