L’IFIS a fêté ses 20 ans

2 février 2018

L’Institut Francilien d’Ingénierie des Services – IFIS, composante de l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, a fêté ses 20 ans. En effet, depuis sa création en 1997, l’IFIS est resté 10 ans à proximité de la Cité Descartes côté Noisy-le-Grand avant de s’établir en 2007 sur la commune de Serris à Val d’Europe. Cette transition a vu le jour grâce à la volonté de Val d’Europe Agglomération qui souhaitait instaurer ce dynamisme sur le territoire en mettant à la disposition de l’IFIS les locaux actuels. Campus urbain, l’IFIS est implanté à 200 mètres de la station de RER Val d’Europe et à 5 minutes de la première gare d’interconnexion de France, Marne-La-Vallée – Chessy. Un nouveau bâtiment, d’une superficie égale (5000 m2), accueillera à l’horizon 2023 jusqu’à 2000 étudiants.
Le Président de l’Université, Gilles Roussel, les fondateurs de l’IFIS, des nouveaux et anciens étudiants, enseignants et administratifs se réuniront vendredi 19 janvier 2018 afin de célébrer cette occasion spéciale.
Site internet : http://ifis.u-pem.fr/

L’IFIS en quelques chiffres :

L’institut compte en moyenne 1 400 étudiants par année dont presque la moitié en apprentissage et contrats de professionnalisation.
Ces étudiants se répartissent en 36 formations pluridisciplinaires de la Licence 3 au Master 2. Le Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU) y est également préparé.

Une équipe pédagogique composée de :
16 enseignants permanents universitaires (professeurs, maîtres de conférences, professeurs agrégés), 10 professeurs associés issus du monde professionnel, plus de 300 intervenants professionnels, 1 ingénieur pédagogique accompagnant les étudiants sur la voie de la professionnalisation, une équipe de 15 personnels administratifs et techniques.

Une quinzaine de partenariats institutionnels :

Val d’Europe Agglomération, Conseil Régional d’Ile-de-France, Institut Régional Universitaire Polytechnique (IRUP), Hôpital Sainte-Anne, CFA Descartes, Pole Formation 58-89, Proméo Senlis, École Supérieure des Arts et Industries Graphiques dite Ecole Estienne (ESAIG), Ecole de Commerce International et Marketing à Paris (ESCGI), École de Paris des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie (EPMT), Ecole Nationale de Commerce (ENC Bessières), ESAA Boulle (design et métiers d’art), EN3S (Ecole Nationale Supérieure de Sécurité Sociale), Lycée Mansart, etc.

Retour vers les actus