Real Estate Development by Euro Disney

Interview du designer Patrick Gaguech sur la nouvelle résidence premium pour seniors de Val d’Europe

11 juillet 2018

En 2019, une nouvelle résidence pour personnes âgées « Palazzo » du groupe Réside Études ouvrira ses portes dans le quartier des studios de Chessy. Sa particularité ? Un aménagement intérieur des parties communes conçu par le designer mobilier Patrick Gaguech, que nous avons eu l’opportunité de rencontrer

1. Quel est votre processus de création ?
Je suis intimement persuadé que les idées viennent plus facilement lorsque l’on aime le projet sur lequel on travaille. Je n’ai pas de processus de création établi. Parfois, il m’arrive de créer plusieurs pièces le même jour, d’autre fois, de passer des jours devant une page blanche.

2. Qu’est-ce qui vous a le plus plu sur ce projet ?
Il me tient à cœur que les seniors aient la possibilité de vivre dans des résidences accueillantes et chaleureuses. Le Palazzo est une expérience pionnière, qui, je l’espère, servira d’inspiration à d’autres groupes que Réside Études pour la conception de nouvelles résidences pour personnes âgées.

3. Quelle est sa particularité ?
Il était important que les résidents du Palazzo de Chessy puissent vivre dans une atmosphère joyeuse et détendue, digne d’un séjour de vacances en palace. La résidence senior offrira donc tout le confort nécessaire à ces futurs locataires. La recette secrète de la longévité selon moi !

4. Y a-t-il une anecdote que vous souhaiteriez partager ?
Ma principale source d’inspiration est l’Art Déco, et plus particulièrement le créateur Jacques-Émile Ruhlmann [ndla : décorateur français surnommé le Riesener de l’Art Déco ; Jean-Henri Riesener, étant l’ébéniste favori de Marie-Antoinette et le maître incontesté du mobilier Louis XVI]. La résidence Palazzo étant située à Chessy dans le quartier des congrès et des studios, dont le thème architectural est ce même style né dans les années 1920, je savais dès le début du projet que l’architecture extérieure de la résidence et ma décoration intérieure s’allieraient parfaitement.

5. Y a-t-il des détails à ne pas manquer dans la décoration du Palazzo ?
Vous savez, c’est dans l’amour du détail que naît la perfection ! Dans la conception de la décoration, j’ai pris en compte la séniorité des résidents, j’y ai donc ajouté des éléments qui leur permettront de mieux se repérer dans le bâtiment. À titre d’exemple, chaque pallier d’étage a été traité avec un matériau différent afin que les futurs résidents reconnaissent le leur visuellement.

6. Qu’est-ce que vous aimeriez dire aux futurs résidents du Palazzo ?
Profitez !

 

 

 

 

Retour vers les actus