À la découverte du centre-ville de Val d’Europe : ses commerces, services et équipements

9 avril 2018

Le quartier de la gare, quartier d’affaires jeune et dynamique

Regroupant à la fois un quartier d’affaires, un quartier résidentiel et un campus universitaire où actifs, habitants et étudiants se côtoient au quotidien, le quartier de la gare bénéficie d’une grande diversité d’équipements publics, allant de la crèche à l’université, en passant par un centre commercial accueillant plus de 17 millions de visiteurs par an dans ses 192 enseignes.

Côté restauration, quatorze établissements viennent compléter l’offre proposée dans le centre commercial, élevant ainsi le nombre de points de restauration à près de cinquante. Dans les années à venir, le quartier accueillera un nouveau pôle d’enseignement supérieur regroupant plus de 10 000 étudiants qui viendra compléter l’offre de formation proposée par l’UPEM (Université Paris Est Marne-la-Vallée). Pour une formation internationale, rendez-vous aux portes de Val d’Europe au lycée international de l’Est francilien, situé à Noisy-le-Grand, et à l’EIMLV (École Internationale de Marne La Vallée), situé à Montry.

Le quartier est également un pôle de santé important avec deux cabinets médicaux et près de 40 praticiens. Un ensemble diversifié de services vient compléter cette offre, avec notamment des banques ou encore des centres de beauté. S’agissant de la vie professionnelle, le quartier possède les commodités nécessaires pour l’organisation de séminaires ou l’hébergement de collaborateurs avec sa médiathèque de 3500 m², comprenant un auditorium de 117 places et plusieurs salles de formation, ainsi que ses deux hôtels trois et quatre étoiles regroupant 370 chambres et 13 salles de conférence.

 

Le quartier du lac et du parc, quartier tant touristique que paisible

La place de Toscane marque la transition du quartier touristique regroupant le centre commercial de Val d’Europe et la Vallée Village avec un quartier résidentiel calme et naturel. Un passage couvert permet en effet de relier ce quartier à celui de la Gare et au pôle universitaire. Les places et parvis aménagés aux entrées génèrent une animation continue et un brassage entre les habitants et les visiteurs. Regroupés autour de ces lieux de vie : des restaurants, des commerces, ainsi que d’autres services qui garantissent un gain de temps dans les déplacements des usagers et un confort de vie au quotidien.

 

Retour vers les actus