Euro Disney, acteur majeur du développement économique de Val d’Europe

17 mai 2017

A l’occasion du 30ème anniversaire de la Convention, l’Etablissement Public d’Aménagement (EPAMARNE-EPAFRANCE) et Euro Disney ont présenté lors d’une conférence de presse les résultats de l’étude sur la contribution économique d’Euro Disney dans le développement de Val d’Europe, réalisée par SETEC International.

« Les résultats de cette étude témoignent des succès du territoire, de l’engagement des partenaires publics et d’Euro Disney, et du sens de la responsabilité des acteurs dans les domaines tels que l’emploi, le logement et le développement durable» déclare Francis Borezée, Vice-Président Développement Immobilier et Touristique – Real Estate Development by Euro Disney.

Le partenariat public-privé entre les pouvoirs publics et Euro Disney est au cœur du développement de Val d’Europe. Cette étude, menée à l’échelle locale, régionale et nationale, montre que la société a tenu ses engagements dans le cadre de la Convention signée en 1987 entre l’Etat français, la Région Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne, l’EPAMARNE (Établissement Public d’Aménagement de Marne-la-Vallée), la RATP et The Walt Disney Company.

 

Le développement urbain de Val d’Europe : fruit d’un partenariat public-privé réussi

Val d’Europe a su relever le défi de l’emploi et de la croissance avec 30 000 emplois pour 30 000 habitants.  Des chiffres éloquents et équilibrés pour un territoire d’à peine 20 ans, qui a multiplié sa population par six depuis 1990. Une croissance exceptionnelle qui se traduit par la jeunesse des habitants, âgés en moyenne de 31 ans.

La participation des acteurs privés dans le développement du Val d’Europe représente plus de 90% des investissements. Sur le total des 4 phases, 11,4 euros sont investis par le secteur privé pour 1 euro investi par le secteur public.

Le territoire, qui compte 13 790 logements, en accueillera 7 000 supplémentaires –dont 4800 développés par Euro Disney- dans les dix prochaines années. Cette vision à long terme du développement de Val d’Europe est partagée et appuyée par les compétences de l’aménageur EPAMARNE-EPAFRANCE, qui construit les infrastructures et veille à la bonne application de la Convention en lien avec les collectivités locales.

« L’implantation d’Euro Disney à Val d’Europe, le travail mené en concertation avec l’Etat et les pouvoirs publics locaux ont permis de faire émerger un territoire à l’envergure internationale. Euro Disney et EPAFRANCE ont su associer leurs forces pour aménager un projet urbain hors norme, fondé sur un modèle partenarial absolument inédit. Val d’Europe est l’œuvre d’un succès partagé, qui en appelle d’autres pour les 30 prochaines années.» témoigne Nicolas Ferrand, Directeur Général des établissements publics d’aménagement EPAMARNE/EPAFRANCE.

 

Un pôle économique de premier plan

Le Val d’Europe affiche un poids économique grandissant et bénéficie d’une croissance exceptionnelle, tant en matière d’emplois que d’entreprises.

Le territoire accueille près de 5 000 établissements dont 2 600 marchands.

Les actifs de Val d’Europe, représentés majoritairement par la tranche des 15-64 ans, présente un taux d’activité exceptionnellement fort de 83%. L’étude montre que le Val d’Europe propose 1,47 emploi par actif.


Francis Borezée présente le taux d’actif exceptionnel à Val d’Europe

Une qualité de vie rare et une offre de transport exceptionnelle

Le Val d’Europe est décrit par les résidents et les dirigeants d’entreprises comme un territoire moderne, au développement maitrisé et respectueux de l’environnement. 93% des résidents conseilleraient le Val d’Europe à leurs proches et 88% des dirigeants d’entreprise sont satisfaits du cadre de vie.

L’une des grandes forces du territoire est son offre de transport particulièrement étoffée et son excellente accessibilité. Val d’Europe est desservi par trois autoroutes et les transports en commun.

Le territoire s’est imposé comme un Hub international majeur avec 54 villes desservies par le TGV. Ces trains permettent de rejoindre l’aéroport en seulement 10 minutes et connectent 300 destinations européennes.

Diagnostic territorial et rôle d’Euro Disney à Val d’Europe :

– Multiplication de la population par 6 depuis 1990
13 790 logements
400 créations d’établissements sont enregistrées chaque année
83% : taux d’activité exceptionnel de la population active (1,47 emploi par actif)
64% : taux de la population qui possède le baccalauréat ou un diplôme de l’enseignement supérieur
24 249 euros[1]: revenu médian des ménages – 25% supérieur au niveau moyen national

[1]Source : Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-Ccmsa, Fichier localisé social et fiscal, 2012 

Télécharger le communiqué de presse

Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone

Retour vers les actus