ExcellArt, passerelle entre l’entreprise et la musique

15 décembre 2016

Une association pour compléter l’offre culturelle

« La musique adoucit les mœurs ». – Si la formule d’Aristote a fini par rentrer dans le langage courant, peu de gens savent qu’elle peut également resserrer les liens entre collaborateurs d’une entreprise.

C’est ce que l’association ExcellArt, fondée en 2014, propose avec des ateliers de team building sur le thème de la musique.

« ExcellArt est née d’une volonté de faire redécouvrir la musique classique, tout en jetant des passerelles vers notre modernité. » explique Ruxandra Sirli, sa fondatrice, violoniste et productrice de projets audiovisuels et musicaux.
Initialement installée à Paris, Ruxandra Sirli, qui a un profond attachement affectif au Val d’Europe, transfère l’association sur le territoire en 2016, au cœur d’une communauté en plein essor : « C’était pour moi une évidence d’inscrire ExcellArt dans l’offre culturelle territoriale ».

Le territoire dispose alors d’une offre de concerts et de représentations, mais peu structurée. Aidée par les municipalités, Ruxandra y ajoute une offre qualitative et de proximité. « A Val d’Europe, il y a majoritairement des familles et des jeunes actifs. Le territoire a atteint un seuil de maturité, l’indispensable existe déjà grâce aux infrastructures et au développement du territoire, il manquait une réponse au besoin de superflu. ExcellArt apporte au territoire un luxe nécessaire. »

L’association divise son activité en 3 axes : 2 concernent les entreprises, le troisième profite à tout le territoire, actifs et habitants.

team-building-symphonik

La musique s’invite dans les entreprises

La musique classique au coeur des entreprises a pour objectif de fédérer, motiver, surprendre, émouvoir… Une expérience intense où se développe une synergie inédite entre les participants.

Des ateliers de team building aux concerts sur mesure pour s’adapter aux séminaires et évènements privés des entreprises, ExcellArt propose une offre originale. « La musique porte de nombreuses valeurs qui créent du lien avec le monde de l’entreprise : sens du collectif, responsabilité individuelle, recherche de l’excellence, mise en valeur de l’humain. »

Team Building

Grâce à une pédagogie adaptée, Ruxandra ajuste ses ateliers à chaque entreprise et aux objectifs recherchés.

Entourée de musiciens professionnels, l’association propose des formules d’enseignement basique des instruments d’un orchestre pour monter une performance musicale en quelques heures. Pour arriver à un résultat coordonné, les coaches accompagnent la collaboration en équipe.

« Tous les collaborateurs sont au même niveau lorsqu’ils ont un violon, une percussion ou une clarinette entre les mains. Ça change les rapports entre les participants. Le but est de surmonter la difficulté instrumentale pour arriver à une cohésion de groupe lorsque toute l’équipe se réunit pour jouer l’ensemble musical. »

D’autres ateliers permettent aux cadres de suivre un accompagnement managérial au sein d’un orchestre, similaire sur certains aspects à un management d’équipe en entreprise.

messie-meudon

Des concerts sur mesure pour les entreprises

L’association offre également des prestations spécialement adaptées pour des groupes de 15 à 300 collaborateurs. Congrès, séminaires, événements privés, ExcellArt propose des concerts conçus autour des thématiques des entreprises. Le but est de valoriser l’entreprise et faire passer des messages sur fond musical.

De l’entreprise BTP qui réunit ses collaborateurs pour présenter de nouveaux matériaux sur un ensemble musical conquérant au congrès de médecins bercé par des musiques de l’année de sa fondation, toutes les entreprises y trouvent leur compte.

«  Nous mettons en avant l’excellence de chaque entreprise grâce aux compétences exceptionnelles de nos musiciens. Il y a un véritable partage lors de ces évènements entre les artistes et les collaborateurs. »

Une association à la portée de tous

ExcellArt ne s’adresse pas qu’aux entreprises, puisque qu’une fois par mois, des concerts sont organisés au Val d’Europe, avec toujours une touche insolite, pour stimuler et attiser la curiosité des valeuropéens.

Proposant une programmation classique et inattendue, les Musicales sont systématiquement précédées d’avant concert permettant au public d’intéragir avec les artistes et de découvrir les instruments.

Le programme des Musicales est disponible sur le site d’ExcellArt.

Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone

Retour vers les actus