Le Carré d’Art : une entreprise tournée vers la culture

1 juillet 2016

logo

Le Carré d’Art a ouvert ses portes en décembre 2015 offre aux différents corps des métiers d’art un lieu convivial, moderne et propice aux échanges. Permettant de travailler et habiter sous le même toit, le carré d’Art offre un lieu d’exposition et de commercialisation donnant l’opportunité aux artisans de transmettre le fruit de leur savoir.

 

Un attachement au territoire à l’origine du projet

Natif de Serris et venant d’une famille d’agriculteurs, Jean-Louis Cloud adapte son secteur d’activité à la venue d’Euro Disney à Val d’Europe en se spécialisant dans l’immobilier d’entreprises sur le territoire et devient promoteur sous le nom de CJL immobilier.

A l’origine de nombreux projets immobiliers, Jean-Louis Cloud est depuis le début de l’aventure très actif à Val d’Europe pour faire évoluer le territoire. Soucieux d’apporter un équilibre entre la ville et la campagne, CJL immobilier a relevé un défi qui lui tenait à cœur. Le Carré d’Art a été conçu pour regrouper en un lieu unique des ateliers d’artisans d’art désireux de travailler et de partager leur savoir-faire.

Real Estate development - Carré d'Art2

L’idée du Carré d’Art a muri pendant 7 ans, années durant lesquelles le propriétaire a fait le tour de France pour savoir comment monter ce projet d’envergure 100% privé.
Composé d’une vingtaine d’ateliers d’artisans d’art et de 14 logements, c’est l’Atrium de 165 m2 baigné de lumière qui reste le centre de vie du Carré.

A la recherche d’une meilleure rotation d’artisans

Les logements, initialement conçus pour la vente, sont aujourd’hui proposés à la location. Les ateliers ont été pensés pour répondre aux besoins techniques de ces métiers d’art : de grandes ouvertures pour les pièces volumineuses et la mise à disposition d’équipements adaptés, eau, électricité, gaz, air comprimé et bac de récupérateur de déchets ultimes. Dix artisans sont déjà en place dont un luthier, un tapissier, une photographe, une doreuse à la feuille d’or, un ébéniste ou encore un vitrailliste. La cour centrale du Carré a été spécialement conçue pour l’organisation d’évènements tels que des remises de prix, vernissages, expositions, salons ou formations.

Dans un milieu où les artisans produisent généralement des pièces qu’ils envoient à leurs clients ou les présentent sur des salons, le Carré d’Art se veut unique, et choisit une organisation différente.
Sa particularité est de faire venir la clientèle pour lui présenter les artisans présents, ce qui représente un challenge de plus. Mais grâce aux évènements récurrents proposés, le rythme s’installe et les habitants de Val d’Europe sont invités régulièrement pour découvrir le travail des créateurs.

Un lieu de partage avant tout

Le Carré d’Art est conçu pour développer un travail de synergie entre artisans, et les nombreux évènements qui animent l’atrium permettent ces rencontres, ces partages d’idées et de techniques, et donnent une nouvelle dimension culturelle au territoire. Allant des jam sessions aux ateliers de fitness, le Carré d’Art ne se limite pas à une activité et réunit toutes les composantes pour  allier le plaisir au business.

Avec une offre plus accessible que les ateliers en location sur la capitale, le Carré d’Art a été conçu pour être un lieu de convivialité, plus pratique, et techniquement plus performant, grâce à des infrastructures adaptées, tout en restant dans le Grand Paris.

Retrouvez le site du Carré d’Art sur www.lecarredart.fr
et toutes les actualités sur www.facebook.com/carredart.valdeurope

Real Estate development - Carré d'Art3

Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone

Retour vers les actus