Le label « Campus des métiers du Tourisme »

29 juin 2016

Val d’Europe est la tête du réseau du Cluster Tourisme de l’Est parisien accueillant la première destination européenne Disneyland® Paris.
Sa vocation première est de faire émerger un pôle d’excellence en matière de recherche, d’enseignement et de formation de la filière tourisme.

Val d’Europe au cœur du Cluster

RealEstateDevelopmentEuroDisney-Campus-Des-MetiersDestiné à développer les synergies de la destination existante avec l’ensemble du tourisme parisien et francilien et dans une optique de rayonnement européen et mondial, le Cluster Tourisme Paris-Val d’Europe, a été créé sous forme d’une association structurée en commissions de travail et est l’initiateur du projet de campus des métiers du tourisme.

Francis BOREZEE est le Secrétaire général de l’Association : « Nous sommes convaincus de la pertinence d’associer l’entreprise, l’enseignement et la recherche, trois univers que l’on oppose si souvent mais pourtant si complémentaires. Leur travail conjoint contribuera au développement et au rayonnement de Val d’Europe, notamment grâce à l’accueil sur notre territoire dès 2018 / 2019 d’un nouveau bâtiment universitaire pouvant accueillir 3000 à 4000 étudiants. Ce campus fera partie de l’Université de Val d’Europe qui aura à terme un effectif de 10 000 étudiants. »

Le rôle du cluster est d’optimiser toutes les interactions et synergies entre les acteurs majeurs du tourisme, puisqu’il rassemble un potentiel incomparable d’opérateurs de formation et d’entreprises.
En plus d’accueillir des jeunes sous statut scolaire et des apprentis et étudiants auxquels des parcours sont proposés allant du CAP au master, ces opérateurs sont capables de répondre aux entreprises en matière de formation continue et de validation des acquis de l’expérience.

La présence d’entreprises comptant parmi les plus importantes et les plus innovantes du secteur, celle de collectivités territoriales ou de leurs regroupements, font du cluster un cadre approprié de concertation mais aussi de gestion de projets.

Un Cluster proposant du sur-mesure

Le campus des métiers et des qualifications de l’économie touristique Paris-Val d’Europe doit permettre de valoriser la formation professionnelle dans le secteur du tourisme et de mieux adapter l’offre régionale de formation aux besoins et contraintes de l’économie touristique.
Les jeunes et adultes en formation dans ces familles d’activité sont ciblés pour favoriser la réussite de leur insertion et sécuriser leur parcours professionnel grâce au développement d’un emploi de qualité et à une formation sur-mesure. Il s’agit également d’anticiper les évolutions futures dans le secteur touristique et de promouvoir l’innovation.

Obtention du Label du Campus des Métiers et des Qualifications

En mars 2016, Val d’Europe obtient le label Campus des métiers et des qualifications de l’économie touristique.
Décerné par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et le ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique, le label est valable 4 ans.

Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone

Retour vers les actus