Val d’Europe : un territoire dynamique et agréable, pour y vivre et travailler

10 mai 2016

D’après deux études réalisées par les instituts de sondage TNS Sofres et Ipsos pour Real Estate Development by Euro Disney auprès d’un échantillon de plus de 1 000(1) utilisateurs de Val d’Europe (résidents, étudiants, actifs et étudiants) et 200(2) dirigeants d’entreprises, le territoire de Val d’Europe est perçu comme un territoire moderne, au développement maîtrisé et respectueux de l’environnement.

93% des résidents conseilleraient le Val d’Europe à leurs proches

L’enquête TNS Sofres, qui vise à mesurer le niveau de satisfaction des résidents à l’égard des services et infrastructure du territoire, montre que l’attachement des résidents pour Val d’Europe est en hausse depuis la précédente vague de 2009. En effet, 90% des résidents se disent aujourd’hui attachés à Val d’Europe.

La maîtrise du développement du territoire et le respect de l’environnement sont des critères reconnus des résidents. Satisfaits de la propreté (noté 8/10 en moyenne), de l’entretien des infrastructures (7,7/10) et de l’aménagement urbain (7,8/10), les résidents et autres utilisateurs (actifs, étudiants, visiteurs) sont également conscients et satisfaits de l’engagement d’Euro Disney sur le territoire (7,1/10). Ils sont aussi 95% à considérer le partenariat public-privé comme une bonne initiative.

Inf_Web_Etude_Ipsos_TNS

Autant de points forts qui encouragent la satisfaction des utilisateurs du territoire : 71 % d’entre eux sont d’ailleurs complètement satisfaits par la qualité de vie à Val d’Europe, en augmentation significative par rapport à l’enquête de 2009. La grande majorité serait prête à conseiller Val d’Europe à leurs proches pour vivre mais aussi y travailler, étudier, visiter, avec pour points forts son accessibilité et son cadre de vie.

86 % des entreprises de Val d’Europe sont satisfaites de leur implantation

Pour 77% des dirigeants d’entreprises de Val d’Europe interrogés par Ipsos, leur installation sur le territoire a été une décision facile à prendre. La qualité du cadre de vie (88% d’opinion satisfaisante), l’accessibilité par la route (83%) et en transports en commun (78%), la sécurité (75%) et le prix des locaux (73%) sont autant de critères jugés positifs.

93% des dirigeants d’entreprises du Val d’Europe recommanderaient d’y implanter une entreprise, notamment en raison du tissu économique tertiaire et dynamique qui y existe.

Le territoire est enfin perçu comme prometteur, 87% des dirigeants d’entreprises estiment que le Val d’Europe a un potentiel de développement important.

« Nous sommes ravis de constater que les utilisateurs de Val d’Europe apprécient l’importance que nous accordons au développement du territoire ainsi qu’au cadre de vie proposé » déclare Francis Borezée, Vice-Président développement immobilier et touristique d’Euro Disney.

« Le niveau de satisfaction constitue un atout important dans le succès du territoire, Val d’Europe démontre sa capacité à fidéliser tous les acteurs qui y sont déjà implantés et son attractivité à créer de nombreux éléments positifs pour tous les utilisateurs » précise Arnaud de Belenet Président de Val d’Europe agglomération.

(1) 1016 personnes interviewées : 751 résidents (dont les salariés), 60 actifs (salariés non-résidents), 100 étudiants, 105 visiteurs.
(2)206 entreprises de Val d’Europe

Share on LinkedInTweet about this on TwitterEmail this to someone

Retour vers les actus